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Les Banyulencs titulaires de la Légion d'Honneur
Les biographies des récipiendaires
Pour lire les biographies des Banyulencs récipendaires de l'Ordre National de la Légion d'Honneur, de 1851 à 1958, cliquez sur les noms et prénoms ci-dessous :

             A
   1 
Chevalier ATXER Raphaël (1873-?)
   2 AZEMA Vincent (1879-1962)


             B
  3 ? BAILLETTE Louis (1895-?)
  4 Chevalier BASSERES Bonaventure (1837-?)
  5 
Commandeur BASSERES François (1861-1949)
  6 
Chevalier BASSERES Jean (1877-1914)
  7 Chevalier BELLE Fortuné (1862-1935)

             C
  8 Chevalier COSTE Jacques (1869-1858)

  9 
Chevalier COSTE Raymond (1862-?)


             D
10 
Officier DOUZANS Hyppolite (1872-1935)
11 
Officier DOUZANS Joseph (1839-1911)
12 
Chevalier DOUZANS Jules (1829-1895)
13 
Officier DOUZANS Marius (1848-1898)
14 
Commandeur DOUZANS Sylvestre (1832-1917)


             E
15 Chevalier Espie (d') Adolphe (1878-1956)

             F
16 Officier FERRER François (1885-1954)

17 Chevalier FERRER Guillaume (1868-?)

18 Chevalier FERRER Jean (1906-?)

19 
Officier FORGAS Pierre (1854-?)

             J
20 Officier JACOMY Louis (1882-1960)

             M
21 Commandeur MAILLOL Aristide (1861-1944)
22 Chevalier MARY Michel (1869-?)
23 
Chevalier MASSOT François (1822-1900)
24 
Chevalier MASSOT François (1838-?)
25 
Chevalier MITJAVILE Dominique (1853-?)
26 Officier MITJAVILE Henri (1890-1962)
27 Chevalier MONICH Raphaël (1868-1924)


             P
28 
Officier PAGES André (1859-1912)
29 Chevalier PARCE Jean (1898-1975)

30 Chevalier PI Henri (1868-1928)

31 Chevalier PI Jacques (1821-1900)

             R
32 Chevalier RAYNAL François (1880-1918)
33 ? REIG Lézin (1906-?)


             S
34 
Chevalier SAGOLS Georges (1864-1909)
35 Chevalier SAGOLS Germain (1872-?)
36 Officier SAGOLS Léon (1872-?)
37 
Chevalier SAQUE Aubin (1858-1945)

             V
38 
Chevalier VILAREM Alexandre (1849-1915)
39 Chevalier VILAREM Jean (1862- ?)
40 
Officier VILAREM Louis (1857-1928)
41 ? VILAREM Pierre (1876-?)

4 janvier 2000

Biographie du Chevalier BASSERES Bonaventure (1837-?), l'ingénieur hydraulicien

     Le 15 septembre 1837, se présente devant Izidore MARC l'adjoint remplissant en l'absence du Maire la fonction d'officier d'état-civil, Pierre BASSERES âgé de 27 ans et menuisier dans la commune de Banyuls-sur-Mer, venu déclarer la naissance la veille, du fils qu'il a eu avec son épouse Marguerite SAGOLS, et qu'il a prénommé Bonaventure, François, Jean.
     Bonaventure est ainsi l'oncle du futur général et Commandeur (5Commandeur BASSERES François (1861-1949) qui naît 26 ans plus tard, et le cousin de (6) Chevalier BASSERES Jean (1877-1914) qui voit le jour 40 ans plus tard.

Copie de l'acte de naissance de BASSERES Bonaventure, le 15-09-1883, Archives Nationales, Série LH, Dossier 130/60

     La carrière de Bonaventure est longue et fournie. Elle démarre en 1853, lorsqu'il entre à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers d'où il ressort major de promotion en 1856. Muni de son diplôme d'ingénieur en mécanique, il est embauché dans la Société J.F Cail & Cie. Au sein de cette toute nouvelle entreprise française fondée en 1850, il participe à créer du matériel ferroviaire, essentiellement des locomotives et des ponts métalliques.

     En 1861, la société Cail fusionne avec la Fives-Lille oeuvrant dans le même secteur d'activités. Ainsi en 1866, Bonaventure est nommé ingénieur chef de service de mécanique générale du nouveau consortiom, qui exporte ses machines et ses ponts dans le monde entier. En 1879, Bonaventure crée le « Titan », une immense machine roulante permettant de construire les jetées du Port-de-la-Réunion.

     De 1880 à 1882, il conçoit des dragues qui permettent de désensabler les passes des ports de Dunkerque et de Calais. En 1883 il planche sur les écluses hydrauliques du port de Saint-Malo. En 1884, il construit un pont tournant sur l'écluse du port de Cherbourg, ainsi que le pont tournant sur le môle du port de Marseille. En 1885, il bâti un pont hydraulique levant sur le canal Saint-Martin à Paris

Le pont levant de la rue de Crimée, Canal Saint-Martin, Paris

     En 1886, il améliore son « Titan » afin de construire les jetées du port de Leixoes au Portugal. Puis, il conçoit un système hydraulique pour mouvoir les écluses et les ponts tournants du port de Calais, ainsi qu'une installation hydraulique alimentant 50 grues sur le port de Marseille. En 1887, il crée 2 montes-wagons hydrauliques pour la nouvelle gare des messageries à Paris.

     Puis, il réalise pour le ministère de la guerre un pont tournant sur la passe du port de Marseille, ainsi qu'une tourelle cuirassée hydraulique, munie de 2 canons et installée au camp de Châlons. La création de ces tourelles lui vaut l'admission, le 29 décembre 1888, dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur avec le rang de Chevalier.

Fiche du Chevalier BASSERES Bonaventure, le 29-12-1888, Archives Nationales, Série LH, Dossier 130/60

     En 1888, il travaille pour le ministère des travaux publics, sur un système de traction pour les canaux fluviaux.
    En 1889, après 33 ans de carrière Bonaventure prend une retraite bien méritée. A une date que les archives n'ont pas encore livrée, Bonaventure décède dans son domicile.

Merci Bonaventure pour ton engagement. Nous sommes fier d'oeuvrer pour faire vivre ta mémoire ; Bonaventure à nous le souvenir, à toi l'immortalité

Pour lire son dossier conservé aux Archives Nationales (base de données Léonore), suivez le lien : Ministre de la culture - Base Léonore
Pour replacer son parcours dans l'analyse, suivez les liens ci-dessous :
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Les Banyulencs dans l'Histoire, l'histoire des Banyulencs récipiendaires de la Légion d'Honneur, de 1851-1958.

Ce blog est le fruit du travail collaboratif entre l'historienne de l'art Christine SALLES et le comité banyulenc du Souvenir Français.

Ce blog poursuit le double objectif d'une part de présenter les biographies des 41 Banyulencs décorés de la plus haute distinction française, entre 1851 et 1958. Classées alphabétiquement, les biographies sont directement accessibles grâce au répertoire situé dans la colonne de gauche. Et d'autre part, il dresse le tableau des évolutions qui traversent la société française et la communauté banyulencque, de 1821 à 1975, grâce l'étude des carrières de ces 41 légionnaires. Ce tableau se présente sous la forme d'un récit, qu'il est possible de parcourir grâce au menu horizontal situé sous la bannière titre.

Ce blog a donc pour double but de faire vivre la mémoire des 41 légionnaires, tout en mettant en évidence les persistances et les innovations dont ils sont à la fois héritiers et acteurs.


Pour citer ce blog : SALLES ChristineLes Banyulencs dans l'Histoire : l'histoire des Banyulencs récipiendaires de la Légion d'Honneur, 1851-1958, Blog Les Banyulencs titulaires de la Légion d'Honneur, http://banyulslh.canalblog.com/
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